À propos des Géants

Le géant est une figure universelle du folklore : créature colossale dont la taille et la force défient l’ordre humain. Des mythes nordiques aux légendes méditerranéennes, le géant incarne tour à tour la puissance brute, l’épreuve à franchir, le gardien des passages et la mémoire des âges.

Dans la littérature médiévale et la fantasy moderne, le géant devient un peuple à part entière : bâtisseurs de mégalithes, ermites des montagnes, colosses des forêts. Son image convoque un champ lexical clair : rocs, fourrures, cuir, haches, gourdins, boucliers, casques à cornes, cicatrices et souffle de tempête.

Symbole d’excès et d’endurance, le géant représente l’échelle du monde : il rappelle aux mortels leur petitesse et pose la question de l’équilibre entre force et sagesse.

Traits universels des géants

  • Taille hors norme, force et endurance remarquables.
  • Équipement massif : fourrures, cuir, fer, haches, gourdins, boucliers.
  • Attaches au territoire : montagnes, forêts, lacs et cols venteux.
  • Ambivalence : protecteurs d’anciens lieux ou adversaires redoutés.

Aujourd’hui encore, le mot géant évoque la frontière entre la nature indomptée et les royaumes des hommes : une force à respecter autant qu’à craindre.

Les géants de Chemin des Runes

Dans cet univers, le géant n’est pas qu’un colosse : c’est un signe du lieu qu’il habite. En lisière de montagnes, on reconnaît le guerrier drapé d’un manteau de fourrure, en armure de cuir, portant un casque de fer à cornes. Les cicatrices de bataille lacèrent son visage, et sa hache gigantesque balance face au vent tandis qu’un bouclier de fer défend l’étroit passage.

Près des lacs et des forêts, un autre géant se confond avec le vivant : vêture de feuillages et mousses, collier de perles d’eau, sandales d’écorce et bandeau de lierre. Son bâton de bois noueux guide les voyageurs, ses bracelets de bois flotté bruissent à chaque pas ; sa force protège la rive plus qu’elle ne menace.

Dans les zones plus âpres, le géant arbore une peau grisâtre, des yeux bleu glacé, une tunique en peau de bête et un collier de griffes. Sa ceinture de crânes dit les tempêtes traversées ; il manie un énorme gourdin de bois sous un casque de guerre en fer. Qu’il garde un pont de roches, une clairière ou un col gelé, chaque géant de Chemin des Runes incarne la loi du lieu : tenir, veiller, et peser sa force avant de la laisser tomber.